Rechercher
  • Cabinet Actuelia

Taux d’actualisation pour les évaluations des engagements retraite (IFC/IDR) au 30/12/2020

Le taux d’actualisation utilisé pour les engagements sociaux des entreprises, en norme IFRS comme en norme française, est souvent référencé sur le taux des obligations corporate notées AA de maturité 10 ans ou plus.


Après une forte augmentation des taux dans le courant du mois de mars, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 qui faisait peser une crainte sur la liquidité des entreprises, les taux d’actualisation ont connu une baisse importante jusqu’à la fin d’année arrivant à des niveaux encore plus bas que l’année dernière.


Ainsi, les taux Iboxx des obligations des sociétés (cotées AA) du secteur privé de la zone euro de maturité 5-7 ans et 10 ans sont désormais proches du zéro et même négatifs pour les maturités de court et moyen terme (< 7 ans) au 30/12/2020 :

· iBoxx € Corporates AA 5-7 : - 0,07%,

· iBoxx € Corporates AA 10+ : 0,35%.


Le rendement a des obligations corporate AA avait atteint 1,26% pour les maturités entre 5-7 ans et 1,63% pour les maturités supérieures à 11 ans en mars 2020. L’incertitude sur les marchés financiers est ensuite retombée à la suite des annonces formulées par les différents gouvernements européens.

Le marché semble devoir se préparer à un environnement de taux bas durable, qui génère une augmentation du niveau des engagements sociaux, alors que les portefeuilles d’actifs financiers pour adosser ces passifs sont touchés par les évolutions brutales des marchés financiers (à la hausse et à la baisse).

Le cabinet et l’ensemble de ses collaborateurs restent disponibles pour évaluer et analyser vos engagements de retraite.

N’hésitez pas à contacter notre référent sur le sujet, M. Louis-Anselme de Lamaze (louis-anselme.de-lamaze@actuelia.fr).

2,507 vues0 commentaire

© Actuelia

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon