Bilan Retraite Individuel

L'approche méthodologique

À travers une étude complète du parcours de carrière, réalisée dans l’ensemble des régimes de retraite, le Bilan retraite individuel  permet de connaître précisément le montant de la future pension.

 

En contact direct avec le salarié, notre expert retraite reconstitue sa carrière, son parcours professionnel salarié ou non. Il étudie sa situation familiale et personnelle pouvant impacter sa retraite, ses éventuels contrats épargne retraite, etc.

 

La reconstitution du parcours de carrière inclut les périodes d’expatriation.

 

Notre expert vérifie les droits acquis au cours de la carrière et, au besoin, demande une rectification des erreurs constatées auprès des différents organismes ayant reçu des cotisations.

 

L’étude inclut la recherche de toutes les périodes travaillées ou non : études supérieures, stages rémunérés, périodes d’expatriation, arrêts maladie, congés maternité et parentaux, service militaire… et le calcul de leur incidence sur la future pension retraite.

Optimisation

Notre expert retraite guide le salarié dans l’optimisation de son départ en retraite et de ses revenus : cumul emploi retraite, possibilité de rachat de trimestres, etc.

 

Le Bilan retraite individuel  donne les clés pour permettre au salarié de décider (choix de la date de départ, d’épargne supplémentaire, etc.).

A quoi sert un BRI?

Le Bilan retraite individuel premium restitue une vision détaillée de vos revenus au moment du départ en retraite. Vous pouvez le proposer à tout ou partie de vos salariés. Véritable outil d’aide à la décision pour l’emploi et le management des seniors, il vous aide à gérer au mieux vos ressources humaines (anticiper les départs, les remplacements…) en fournissant des informations essentielles à vos salariés. Il permet également d’offrir à vos collaborateurs l’opportunité d’anticiper la baisse prévisible de leurs revenus et de démontrer aux partenaires sociaux l’intérêt d’un équipement en épargne retraite (PEE, PERCO, article 83).

Le Rapport BRI

A minima :

  • L’historique de votre carrière avec les droits retraite acquis auprès des différents régimes ; la détermination de l’âge à partir duquel vous pouvez liquider votre pension de retraite au taux plein, c’est à dire sans décote ;

  • Le montant estimatif net de la retraite que vous allez percevoir, à la date souhaitée ;

  • Des projections du montant de pension si vous souhaitez partir à un âge différent ;

  • Selon votre situation, la possibilité de racheter des droits retraite auprès des régimes (rachat de trimestres ou de points) ;

  • Les droits à réversion dont bénéficiera votre conjoint en cas de décès ;

Développement d'outils

Consultez-nous pour toutes validations ou mise à jour de vos outils de calcul de provisions.

Technologie utilisée

Sur le sujet des BRI, Actuelia utilise la technologie Sapiendo

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

© Actuelia