Lexique

Coût financier

Le coût financier désigne l'accroissement, au cours d'une période, de la valeur actuelle de l'obligation résultant du fait que l'on s'est rapproché de la date de règlement des prestations d'une période.

Le coût des services passés désigne l’accroissement de la valeur actuelle de l’obligation au titre des prestations définies résultant des services rendus au cours de la période.
Quand la formule des prestations est basée sur le salaire des participants, cette mesure considère une hypothèse d’augmentation salariale.

Coût des services

Les écarts actuariels (gains ou pertes) correspondent aux écarts entre deux évaluations. Ils incluent les ajustements liés à l’expérience, c'est à dire les effets des différences entre les hypothèses actuarielles antérieures et ce qui s’est effectivement produit.
Par exemple, un gain réalisé si l'actif du régime a obtenu 6% pour la période tandis que le rendement prévu à long terme à taux de rendement des actifs utilisés dans l'évaluation était de 4%.
Les autres causes de gains ou pertes comprennent les changements dans les hypothèses actuarielles.

Gains ou pertes

La liquidation est une action irrévocable qui libère l'employeur (ou le régime) de toute responsabilité au titre de l'engagement.

Liquidation des services futurs

Une réduction des services futurs est un événement qui réduit de manière significative le nombre de personnes bénéficiant d'un régime ou change les termes d'un régime. La conséquence est que la totalité ou une partie significative des services futurs du personnel actuel ne leur donnera plus de droits à prestations ou que des droits réduits.

Réduction des services futurs

Elle représente l'excédent (ou le déficit) de la juste valeur des actifs vis-à-vis de la valeur de l'obligation.

Situation financière nette

C'est la valeur actualisée des avantages attribués par la méthode des coûts pour services rendus à la date de clôture.
Quand la formule des prestations est basée sur le salaire des participants, cette mesure considère une hypothèse d’augmentation salariale.

Valeur de l'obligation

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

© Actuelia