Rechercher
  • Cabinet Actuelia

Impact de la hausse du taux d’actualisation sur les engagements d’indemnités de fin de carrière

Mis à jour : 9 janv. 2019

Les engagements de fin de carrière correspondent à la valeur actualisée de l’estimation des montants versés aux salariés lorsque ceux-ci prennent leur retraite. Ces engagements retraite sont calculés, en autres, à partir d’un taux d’actualisation qui reflète le calendrier estimé de versement des prestations par l’employeur.




Une entreprise applique un taux d’actualisation unique qui reflète la durée de l’engagement (duration) et la devise.

Les taux de référence utilisés sont généralement les taux Iboxx Corporate AA 10+. Il s’agit des taux de coupon moyen d’un portefeuille d’obligation Corporate AA supérieur à 10 ans observé sur le marché financier à la date de référence.

Ce graphique illustre l’évolution du taux d’actualisation Iboxx Corporate AA 10+ sur les 5 dernières années à chaque fin d’année.

L’analyse de ce graphique montre une hausse du taux entre 2017 et 2018. Cette hausse du taux d’actualisation, conséquence d’une hausse des taux de coupons des obligations corporate sur les marchés financiers, entraîne de manière mécanique la baisse du montant des engagements d’indemnités de fin de carrière que les entreprises doivent provisionner au 31/12/2018.





Par exemple, l’impact de la hausse des taux est une baisse de l’ordre de 2.9% de l’engagement.

Nous rappelons que cette référence doit être considérée en fonction de la duration des engagements, or le taux de référence présente une duration à la hausse ces dernière années.

La duration du taux IBoxx corporate AA au 31/12/2018 est de 11,9 ans contre 11,1 ans au 31/12/2017. Or, plus la duration des engagements est élevée, plus le taux d’actualisation sera fort.

Le tableau suivant présente les taux Iboxx en fonction des durations et des années d’observation.

Au 31/12/2018 et à duration équivalente avec l’année dernière soit 11.1 ans, le taux d’actualisation serait de 1.48% et non 1.57%, soit 9 pts d’écart avec le taux de référence.

L’impact de la hausse des taux serait alors une baisse de l’ordre de 2 % de l’engagement.


Nous restons disponibles pour étudier vos engagements de retraite. N’hésitez pas à nous solliciter.

0 vue

© Actuelia